LES 25 TRIBULATIONS D'HERMINE

Xanti


 

RÉSUMÉ

 

Hermine Duval a 27 ans.

 

Libraire et amoureuse du papier, la jeune femme adore écrire des histoires d'amour. Des romances passionnées et qui deviennent, presque, un hommage au prince charmant. Le seul petit problème est que dans la vie quotidienne, la jeune femme fait preuve d'un cynisme à toute épreuve et ne croit pas en l'Amour, le beau et magnifique.

 

Entre un calendrier de l'Avent qui prend une tournure particulière, une mère fleur bleue et une meilleure amie quelque peu déjantée, Hermine va avoir du mal à passer un Noël calme et paisible. Elle ne veut pas du prince charmant sur son cheval blanc et encore moins que ses proches unissent  leur force pour lui trouver l'homme parfait.

 

Mais Noël n'est-il pas une période de miracles ?

 

CATÉGORIE : Chicklit

DISPONIBLE SUR WATTPAD

 

 


❀✿❀

 

Ah Noël, ça paraît si loin ! Et en même temps, si proche.

 

Personnellement, c'est de loin la période que je préfère. Cette atmosphère festive, ces cadeaux, ces illuminations, ce partage en famille et surtout ces petits moments sous le plaid à siroter son chocolat chaud. Et quoi de mieux que d'accompagner le tout avec un bon roman ?

 

Comme vous l'auriez deviné, je n'ai pas résisté et ai jeté mon dévolu sur une nouvelle, écrit par Xanti_ : "Les 25 Tribulations d'Hermine". Je l'ai suivi avec impatience et engouement, depuis décembre jusqu'à fin février. D'ordinaire, je ne lis que des romans terminés sur Wattpad. Je préfère qu'il y ait tous les chapitres avant de me lancer, mais ici, je n'ai pas pu résister. Rien que le résumé m'a conquise.

 

Une jeune femme du nom de Mina, alias Hermine, auteure de romans d'amour à succès, qui ne croit pas une once au Prince Charmant. Une anti-romantique dans l'âme qui ne veut rien avoir affaire de près ou de loin à ce sentiment à double tranchant qu'est l'Amour. Au vu de son métier et de ses créations, on pourrait croire à une plaisanterie, mais ce sera pourtant bien elle qui se fera rattraper pour son entorse à la règle.

 

En plus d'avoir un style accrocheur, l'auteure a su allier avec parcimonie le sentimental et l'humour. Chaque protagoniste a son rôle et sa propre personnalité. On fond face à la froideur de Mathieu, on lève les yeux au ciel vis-à-vis de l'excentricité d'Isabelle et on souffle au vu du comportement hermétique d'Hermine. Sans compter les autres personnages comme Anaïs, Bastien et les parents de Mina qui renforcent le cachet déjà présent de l'histoire, de par son thème original.

 


Je pourrais vous dire combien j'ai adoré me laisser porter au fil des chapitres, combien j'ai apprécié la fraîcheur et ces petites notes anodines que nous glissait l'auteure mais ce pour quoi j'ai été tant charmé a été le réalisme constant du roman.

 

Oui, il y a des incohérences. Oui, peut-être que la fin est un peu brusque et aurait mérité d'être davantage travaillée. Oui, il y a sûrement eu un léger écart dans la personnalité de Mathieu. Mais il n'empêche que la surprise est là ! La promesse est au rendez-vous. On n'a pas une fin de roman classique et c'est d'autant plus appréciable quand on sait ce qui s'est déroulé.

 

Certains ont du être déçus, pas moi. Car cette histoire, c'est une histoire que vous et moi aurions pu vivre. Sous différentes formes, sous différentes façons. Certainement pas avec un calendrier de l'Avent aussi insolite. Mais combien de fois avons-nous appris de nos erreurs ? Combien de fois avons-nous tenté de nous racheter auprès des gens que l'on aimait ? Et combien de fois avons-nous été obligé d'aller de l'avant, sans regarder en arrière ?

 

Ce roman n'est pas sensationnel. Il ne vous vendra pas du rêve mais il saura vous démontrer avec exactitude que lorsqu'une fausse note arrive, cela ne signera pas la fin de la partition qu'est votre vie. Au contraire, ce ne sera rien d'autre qu'une page, un chapitre entier qui se clôt et un autre qui s'ouvre pour laisser place à quelque chose de plus beau.

 

Alors : FONCEZ. Foncez découvrir sans plus attendre cette réalité douce et amère, et toutes les tribulations dont elle regorge !

CHARLENE