ELLE GUYON


PRÉSENTATION 

 

J’ai eu plusieurs vies professionnelles : vétérinaire, marketeuse, formatrice… Depuis quatre ans, j’ai choisi de devenir auteure, notamment en young adult. Je n’avais jamais écrit, mais je me racontais des milliers d’histoires depuis toute petite. Passer à l’écrit a été comme une révélation et une évidence

 


D'où t'inspires-tu pour créer ton univers ?

 

La première chose qui m’est venue en tête, c’est le personnage d’Aldric. C’est le croisement de deux personnages réels que j’ai croisés quelques heures, dont l’un s’appelait réellement Aldric. C’étaient deux jeunes hommes en difficulté, que je n’ai jamais recroisés mais qui m’ont marquée à jamais. Mon personnage est un mélange de ces deux êtres, un peu une façon de leur rendre hommage.

 

Pour développer l’univers de mon roman, j’ai fait pas mal de recherches. Pour le monde réel, le squat, le lycée, je me suis inspirée de lieux réels, j’ai lu des témoignages sur la vie dans la rue.

 

Pour le monde historique, j’ai aussi lu beaucoup sur la fin du XVIIIe siècle, enquêté sur les habitudes des gens, pour éviter des erreurs grossières. J’ai ainsi soigné les détails : par exemple, la pièce de théâtre nommée a effectivement été jouée en 1765, certains personnages et faits sont réels. Ou encore le fait que toucher avec le doigt le haut de l’éventail, comme le fait Mika lors d’un bal, veut dire « Je souhaiterai parler avec toi ».

 

  

Voici des fan-arts dessiné par Elle Guyon elle-même, n'est-elle pas talentueuse même en dessin ? ♥ 

 


 

Plutôt Jeremy ou Gebrail ? (Personnages)

 

Ah, c’est super difficile de faire un choix, d’autant plus que je connais leur passé… et leur futur. Ils sont vraiment deux parties d’un tout, le yin et le yang, aussi opposés que semblables. Dans le monde actuel, Gebrail est plus sombre, et sa condition d’immortel lui pèse de plus en plus, alors que Jeremy reste solaire, drôle et bienveillant. C’est ainsi plus facile d’aimer Jeremy que Gebrail quelque part… Mais Gebrail a des qualités puissantes, il est aussi très fidèle en amitié, au point même de sacrifier son bonheur personnel. 

Quelle a été la scène la plus dure à rédiger ? 

 

Ça doit sans doute se voir, mais j’adore écrire les scènes de romance, ou développer les pensées des personnages.

 

Par contre, là où j’ai eu du mal, ce sont les scènes d’action, de combat ou de duel à l’épée. Comment décrire pour que le lecteur ne se perde pas et comprenne ce qui se passe, sans faire de répétitions ? Du coup, j’ai écumé des vidéos de films pour me faire une idée de la chorégraphie du combat : puis je me rejouais la scène entière dans la tête et la décrivais… comme je pouvais.

  


Quel est ton moment favori ? 

 

Je suis très fleur bleue, alors dans le premier tome, c’est le moment où Aldric et Riane se retrouvent autour des fontaines après le cours de sport…

 

Tu as gagné au concours d’écriture Librinova-Draftquest en 2017, qu'as-tu ressenti à ce moment-là ?

 

J’ai dû lire le mail plusieurs fois pour savoir que je n’avais pas rêvé ! Cette reconnaissance est un déclic important, et j’espère de tout cœur que chaque auteur, notamment les auto-édités, connaisse cela un jour car cela légitimise un peu plus les choix qu’on a fait. J’ai choisi de me consacrer à l’écriture depuis quatre ans et les retombées sont très faibles pour le moment, alors cela encourage à continuer ! C’est un peu la même chose aussi avec chaque chronique que je reçois, c’est formidable de se dire que ce qu’on a créé dans un coin de sa tête arrive à toucher d’autres personnes !

 

Que pourrais-tu dire à tes lecteurs pour les deux prochains tomes ?

Maintenant que la mise en place est bien installée, on passe à la vitesse supérieure… Le second tome est un peu le tome des révélations et de la romance, mais ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle Sans espoir... 

Le dernier sera le tome de l’action et se déroule sur moins de dix jours : tout s’accélère !

Pratiquement tous mes personnages vont se retrouver à un moment ou à un autre dans des situations de crise… C’est horrible ce que je leur fais subir ! Je trouve les tomes suivants meilleurs que le tome 1, je suis impatiente de voir les réactions des lecteurs !

 

Plutôt Cœur ou Raison ? 

 

Alors, c’est super fréquent comme question dans les tests, et je ne sais vraiment pas y répondre. De par mon parcours scolaire et ma façon de réfléchir ou d’organiser les choses, je suis très Raison, avec un fort esprit analytique et synthétique. Mais d’un autre côté, je suis beaucoup mes feelings et intuitions, et n’hésite pas à me laisser submerger par mes émotions dans certaines situations. Clairement, si je me retrouvais dans la situation de Mika, qui a clairement suivi sa Raison face à son cœur lors des événements de 1765, je ne sais pas ce que je choisirais… j’aurais des regrets dans tous les cas.

 


 

Si tu devais intégrer ton histoire serais-tu un gardien, un passeur ou un protégé ? 

 

La vie des protégés n’est pas super enviable et ce n’est ni Riane, ni Anne qui vont me contredire… Le passeur a plus de responsabilités, mais il s’éloigne de plus en plus des humains, alors je ne sais pas si son sort est mieux. La vie de gardien me paraît pas mal, surtout si on a des amis aussi précieux que Gebrail et Jeremy…